Qui suis-je

et quelles sont mes valeurs ?

Photo de deux chiens, un chiot et un chien adulte lors d'une séance d'éducation canine chez Edos Anima

Le respect est une valeur qui me tient particulièrement à cœur. «EdosAnima» fait d’ailleurs référence à «Edos», l’esprit du respect dans la mythologie grecque. Quant à «Anima», il s’agit du mot latin signifiant «souffle vital», le souffle de vie présent dans tout individu, que ce soit un animal ou un humain.

Je m’appelle Sandrine, j’ai grandi en Valais et je me suis installée avec mon mari et nos enfants dans la commune de Cormondes (Gurmels, canton de Fribourg) il y a quelques années. Deux chiens, deux chats et des tortues partagent nos vies, sans oublier tous les chiens qui viennent en pension à la maison et avec lesquels nous créons un lien particulier. Je suis agréée par le SAAV et l’ASCA.

Ma vision

Après avoir obtenu un Master en linguistique et travaillé plusieurs années à la Confédération, j’ai décidé d’écouter mes aspirations profondes et de me réorienter professionnellement vers ce qui m’anime: le bien-être animal.

J’ai d’abord commencé par me former en éducation canine. J’ai obtenu mon brevet de monitrice d’éducation canine (Fédération Romande de Cynologie, FRC) puis j’ai poursuivi avec diverses formations en comportement (Dr Joël Dehasse), en éducation du chiot (brevet d’éducatrice canine « spécial chiots », FRC) et sur différents sujets (soins coopératifs, sports canins, etc.). J’ai également suivi une formation en comportement du chat (Dr Joël Dehasse). Je continue d’ailleurs de m’instruire dans les domaines canin et félin à travers diverses formations, lectures et conférences.

En parallèle, j’ai cherché des solutions naturelles et non invasives afin de pouvoir contribuer au bien-être des chiens dont je m’occupais mais également de mes proches et de nos compagnons à quatre pattes.

J’ai découvert les bienfaits des Fleurs de Bach et du Reiki, et décidé de me former dans ces domaines.

Au fil de mon parcours et de mes rencontres, j’ai réalisé à quel point les animaux peuvent  «absorber» les émotions de leurs propriétaires comme des «éponges». Ils peuvent se retrouver dans un état de mal-être, qui peut se traduire notamment par un problème de comportement ou une maladie, lorsqu’il se passe quelque chose dans la vie de leurs propriétaires (par ex.: séparation, surmenage, etc.).

Je pense par exemple à cette chienne, venue chez nous en pension, qui n’était étrangement plus capable de communiquer avec ses congénères… il s’est avéré que ses propriétaires voulaient divorcer. Je me rappelle aussi de ce chien qui s’est mis à mobber sans raison apparente des chiens qu’il connaissait bien… il se trouve que sa propriétaire subissait du mobbing. Je pense encore à ce chien adulte qui avait recommencé à faire ses besoins partout dans la maison… alors que ses propriétaires vivaient une période de stress intense. Je me souviens enfin de cette chienne bizarrement malade chaque fois que sa propriétaire devait se faire opérer… Des exemples comme ceux-ci, je pourrais en citer bien d’autres.

J’ai alors compris que si je voulais aider l’animal à retrouver un état de bien-être, je devais également accompagner leurs propriétaires vers un mieux-être. Je me suis donc formée en médecine humaine (cursus de Médecine académique) et j’ai décidé de proposer mes consultations en Fleurs de Bach et en Reiki non seulement aux animaux, mais également à leurs propriétaires et à toute personne en ressentant le besoin.

Chiens qui jouent dehors
Cours de rééducation pour chiens difficiles donnés par Edos Anima

Éthique

Mon approche se base sur le respect, la bienveillance, la patience et l’empathie

Le respect est une valeur qui me tient particulièrement à cœur. «EdosAnima» fait d’ailleurs référence à «Edos », l’esprit du respect dans la mythologie grecque. Quant à «Anima», il s’agit du mot latin signifiant «souffle vital », le souffle de vie présent dans tout individu, que ce soit un animal ou un humain.

Mon approche se base sur le respect, la bienveillance, la patience et l’empathie:

Je vous offre une écoute bienveillante, sans jugement et dans le respect de la confidentialité.

Je respecte votre rythme et celui de votre animal.

Je respecte votre unicité. Vous êtes unique, votre animal est unique et votre situation l’est aussi.

Je vous prodigue des conseils et/ou des soins pour vous accompagner vers votre objectif.

Je collabore avec un vétérinaire comportementaliste si la situation l’exige.

Je continue à me former et à approfondir mes compétences professionnelles.

Langues parlées
Français (langue maternelle)
Allemand
Anglais

Label de qualité ASCA
Thérapeute agréée ASCA (Fleurs de Bach)

Le label de qualité ASCA assure aux patients que le thérapeute est apte à dispenser des soins de qualité et permet d’obtenir un remboursement des traitements par leur assureur (soumis aux conditions d’assurance). Veuillez vous renseigner auprès de votre assurance maladie.